Éducation à l'image
Nos préoccupations, nos enjeux
L’approche sensible au cœur de notre médiation
Permettre une éducation au photojournalisme et aux médias, faire vivre le fonds photographique et les expositions auprès de ses publics, offrir des ateliers qualitatifs, telles sont les missions du service des publics et du service éducatif du Centre international du photojournalisme(CIP). Depuis sa création, le CIP avec son service éducatif s’est attaché à placer les publics au centre de ses préoccupations et ce, à travers des visites, des ateliers de pratique, des rencontres de professionnels du photojournalisme ou des projets à l’année.
Apprendre à regarder
L'éducation à l'image doit permettre aux jeunes de lire et décrypter des images, de prendre du recul par rapport au flot d'images reçues, de fournir une clef pour aborder la presse et les médias.
Accompagner le regard des élèves, les rendre plus autonome, donner du sens aux images qui les entourent, sont des enjeux essentiels aujourd'hui.
Réfléchir ensemble pour sortir de la réflexion binaire "j'aime / j'aime pas", rendre sa perception plus citoyenne, imaginer, partager et surtout éviter les pièges.
Les enjeux pédagogiques
Animé par la volonté de réduire les inégalités en matière d'accès à l'information et aux médias, le Centre International du Photojournalisme propose différents supports pour rapprocher les publics de l'éducation aux médias.
Il s'agit d'actions en lien avec l'éducation à l'image et à la pratique d'un média. Ces actions sont animées par des photojournalistes, des professionnels de la photographie et des animateurs spécialisés dans l’image.
Enfin, les participants aborderont différents domaines et disciplines, auront un accès à l'information facilité et lisible et auront un regard aiguisé sur le monde.
Il s’agit d’apprendre aux enfants, aux jeunes, à regarder, à analyser, à s’interroger afin de mieux comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l'actualité et à forger leur identité de citoyen.
Programmation
Les ateliers se déroulent au sein de votre établissement et sont encadrés par nos professionnels de la médiation culturelle et du photojournalisme.
Tous nos ateliers sont à 110 euros. Vous pouvez bénéficier d'un transport gratuit au CIP dans le cadre du SIST.
Le photojournalisme, une éducation aux médias et à l'information (une séance de 3h) :
1. Ateliers encadrés par des professionnels du photojournalisme
2. Rencontres et ateliers avec des photojournalistes
Workshop (2 séances) :
1. Atelier de pratique et technique de l'image
2. Conférence sur le travail du photojournalisme
3. Atelier de pratique (prise de vue, prise de son et editing) sur la thématique choisie
Résidence et réalisation d'un photoreportage par les stagiaires (5 séances) :
1. Conférence sur le travail du photojournalisme
2. Choix du thème
3. Prise de vue
4. Editing
5. Reportage finalisé
Semaine de la Presse et des Médias dans l'École (SPME) en partenariat avec le CLEMI et l’Éducation Nationale
-
1 mois de rencontres avec des photojournalistes sur une thématique
-
50 ateliers de pratique en demi-journée encadrés par des photojournalistes et notre équipe (service des publics et service éducatif).
Les Métiers du CIP : pour les lycées
Tables rondes autour de la découverte des métiers du CIP. Equipe du CIP et un photojournaliste.
Renseignements et inscriptions aux ateliers de pratiques
Service des publics : Nour Bechiri, responsable
par téléphone : 04 68 62 38 00
Service éducatif : Barbara Mercuri, professeur missionnée
par mail : scolaire@cip-perpignan.fr