Déontologie
Honnêteté, responsabilité, exactitude, vérité sont les maître-mots des codes de déontologie définissant les droits et les devoirs des journalistes.
Un certain nombre de ces chartes sont accessibles à tous sur le web, les plus significatives étant la Charte de Munich et celle de la National Press Photographers Association.
Charte déontologique
En ce qui concerne plus spécifiquement les photojournalistes, ces chartes précisent qu’ils doivent :
1. Respecter la vérité, quelles qu’en puissent être les conséquences pour eux-mêmes.
2. Vérifier leurs sources.
3. Publier seulement les informations dont l’origine est connue.
4. Ne pas user de méthodes déloyales pour obtenir des photographies.
5. Ne pas payer les sources ou les sujets.
6. Traiter les sujets avec respect et dignité, et ne faire intrusion dans les moments privés de chagrin que lorsque le public a un besoin impérieux et justifiable de le voir.
7. Ne pas intervenir dans un événement pour en orienter le cours.
8. Ne pas mettre en scène ou reconstituer un événement.
9. Ne pas écrire de fausses légendes.
10. Communiquer à l’éditeur toute les information dont il dispose afin d’éviter tout contresens ou toute utilisation mal à propos.
11. Être attentif au choix des publications possibles afin d’éviter toute utilisation dans un contexte éditorial orienté.
Les manipulations interdites
La photographie numérique et les évolutions de la technologie informatique ont ouvert le champ à un certain nombre de manipulations.
Les seules autorisées sont celles que l’on accepte déjà dans le domaine de la photographie analogique et traditionnellement effectuées en chambre noire (comme enlever une trace de poussière sur le capteur à l’aide de l’outil de clonage Photoshop).
Les photos ci-dessus nous ont été confiées par Eric Bouvet, qui nous a autorisés à les modifier pour servir d’exemples