À propos
Missions
Le CIP conserve et met en valeur les œuvres des photojournalistes, témoins de l’histoire mondiale et acteurs de la liberté d’expression.
Les buts du CIP :
Devenir un fonds documentaire unique sur le photojournalisme et son histoire, grâce à une base de données accessible à l’international.
Héberger, conserver et tenir à disposition des chercheurs les œuvres de photojournalistes avec un espace de stockage de fonds photographiques adapté à la conservation d’archives photographiques physiques.
Initier et soutenir des projets destinés à valoriser le travail des photojournalistes grâce à des éditions, expositions, supports multimédia, rencontres…
Elaborer et mettre en œuvre des programmes d’éducation à l’image.
Histoire
Depuis la création en 1989 du festival Visa pour l’Image, Perpignan défend et encourage le travail des photojournalistes. Le Centre international du photojournalisme est né d’une volonté de consolider et de pérenniser ce festival. Sa vocation est de défendre, valoriser et développer les métiers du photojournalisme, indispensables à la préservation de notre mémoire collective, à l’écriture de notre histoire et à la défense de la liberté d‘expression dans le monde.
Partenaires
Le CIP a été créé par l'association Visa pour l'Image - Perpignan, qui pilote Visa pour l'Image, le plus grand festival de photojournalisme au monde depuis 1989.